Ticad 8 : Le Japon promet $ 30 milliards à l’Afrique, notamment pour l’agriculture et les énergies vertes

 Ticad 8 : Le Japon promet $ 30 milliards à l’Afrique, notamment pour l’agriculture et les énergies vertes
Partager vers

La 8ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad) s’est tenue à Tunis ce week-end. Elle est coorganisée tous les trois ans par le gouvernement du Japon, le Bureau du Conseiller spécial des Nations Unies pour l’Afrique, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), la Banque mondiale et la Commission de l’Union africaine (CUA).

Face à l’influence croissante de la Chine mais aussi, plus récente, de la Russie sur le continent, le Japon a voulu frapper fort : par visio de Tokyo car testé positif à la Covid, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a ouvert le sommet en annonçant des investissements à hauteur de $ 30 milliards sur trois ans à l’Afrique autour de trois grands axes de coopération : une accélération de la croissance avec des investissements dans l’économie verte et les starts-ups, une “économie résiliente” avec un soutien à la production de médicaments et vaccins et la sécurité alimentaire et “la paix et la sécurité” en soutenant les médiations et la prévention des conflits, rapporte l’AFP.

$ 5 milliards dédiés à la BAD

De cela, le Japon et la Banque africaine de développement  (BAD) ont annoncé une coopération financière pouvant atteindre $ 5 milliards dans le cadre de la cinquième phase de l’Initiative d’assistance renforcée au secteur privé en Afrique (EPSA 5), pour la période 2023-2025. L’EPSA 5 couvrira quatre domaines prioritaires que sont l’énergie, la connectivité numérique, la santé, l’agriculture et la nutrition. Le financement se compose de $ 4 milliards au titre du guichet existant -soit $ 500 millions de plus que dans le cadre de l’EPSA-4, a déclaré Akinwumi A. Adesina, président de la BAD- et d’un montant supplémentaire pouvant atteindre $ 1 milliard au titre d’un nouveau guichet spécial que le Japon mettra en place pour alléger le fardeau de la dette des pays africains. « Compte tenu de l’importance de la sécurité alimentaire, le Japon et la Banque africaine de développement feront également de l’agriculture et de la nutrition des domaines prioritaires de l’EPSA 5 », indique le communiqué de la BAD.

En outre, un don de $ 300 millions sera fait pour la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence de la BAD.

91 protocoles d’accords signés

Lors de la TICAD 8, 91 protocoles d’accord ont été signés entre les Etats japonais et africains et/ou entre les entreprises. Ils comprennent notamment des projets pour développer les compétences techniques des ressources humaines et les solutions vertes en matière d’hydrogène, de dessalement de l’eau et de géothermie.

« Nous nous intéressons au développement d’énergies à base d’hydrogène et les autres énergies renouvelables, donc notre souhait pour l’Afrique, ce n’est pas d’exploiter plus les ressources minérales mais plutôt de miser sur le développement technologique », a annoncé Katsumi Hirano, l’agence japonaise chargée de la promotion du commerce extérieur (Jetro), rapporte RFI.

A noter, s’agissant du Sénégal, qu’un protocole d’accord a été signé entre le directeur général de Petrosen Trading et Services, Manar Sall, et Mitsubishi Corporation et Nippon Koei, qui sont chargés de réaliser une étude de préfaisabilité du projet de construction d’une unité de production d’ammoniac et d’urée à partir du gaz naturel du Sénégal.

Une aide de $ 8,3 millions allouée à la région sahélienne du Liptako-Gourma, à cheval sur le Mali, le Burkina-Faso et le Niger, dévastée par des attaques jihadistes, a aussi été annoncée.

Un sommet marqué par le clash diplomatique avec le Maroc qui, vendredi, a annoncé ne pas y participer en raison de la présence du chef du polisario Brahim Ghali et son invitation par le chef d’Etat tunisien. En protestation, le président en exercice de la Cedeao, Umaro Sissoco Embalo, notamment a quitté la conférence.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *