29 octobre 2009 - 18:00 |

La consolidation des matières premières agricoles

Le prochain secteur touché sera le sucre, selon Louis Dreyfus Commodities


(29/10/09) «La volatilité des matières premières a doublé en 20 ans …. Ce qui implique que les sociétés auront besoin de plus de capital et devront améliorer le management du risque pour affronter cela» souligne Serge Schoen, président de Louis Dreyfus Commodities (LDC) après l’acquisition de 60% de la société brésilienne Santelisa Vale, second groupe de la filière canne à sucre au Brésil. Avec cette acquisition, LCD devient le numéro deux mondial de la transformation de la canne à sucre.
Et après la consolidation dans les secteurs du soja et du coton, c’est le secteur du sucre où devraient s’opérer les prochaines fusions-acquisitions au niveau mondial. «C’est ce que nous avons vu en 2000 où nous avons commencé à investir dans le sucre au Brésil. Le sucre devrait finalement se consolider, il n’y a aucune raison que cela soit différent des autres matières premières» a indiqué Serge Schoen. Il a ajouté que les sociétés dans le secteur agricole tendraient à diversifier leur portefeuille dans une conjoncture de volatilité afin de réduire leur dépendance à un seul produit et de limiter l’impact des fluctuations des prix.
Les investissements de LDC au Brésil ont atteint $2 milliards ces trois dernières années, générant un revenu annuel de $4,5 milliards. LDC a créé un fonds de capital investissement, Calyx Agro, pour investir dans l’agriculture au Brésil, en Argentine, en Uruguay et au Paraguay. Avec un montant initial de $ 200 millions de capital, il est prévu de l’augmenter d’un montant similaire par des investisseurs dans les 12 prochains mois afin de développer les opérations.Environ 75% des terres sont situées au Brésil, principalement les Etats de Goias, du Mato Grosso et de Bahia. LCD devrait accroître ses investissements dans les agrumes au Brésil. LCD dispose déjà de 30 000 hectares de plantation, dont les deux tiers ont été réalisés ces trois dernières années.
Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +