Ecobank suscite la réflexion sur la finance digitale dans l’agriculture

 Ecobank suscite la réflexion sur la finance digitale dans l’agriculture
Partager vers

L’approche chaine de valeur est la porte d’entrée de la finance digitale dans l’agriculture, ont souligné jeudi dernier des participants au panel sur  “Agridigital Finance : la finance digitale pour une agriculture moderne et inclusive”, organisé par  Ecobank à Dakar.

Pour Mamadou Diop de Locafrique, l’approche chaine de valeur permet l’introduction de la technologie dans l’agriculture et ce qui va faciliter l’inclusion financière, et l’inclusion financière est la colonne vertébrale de l’accès au financement, estime Amadou Moustapha Ly du programme Croissance économique de l’USAID. Or, force est de constater que le défi de l’inclusion des banques dans l’agriculture se pose surtout dans la région ouest africaine qui est encore en retard dans ce domaine, rapporte AllAfrica.

Mais pour Jean Michel Voisard, expert au programme Naatal Mbaay, l’inclusion financière des agriculteurs va au-delà de l’approche chaine de valeur et nécessite une transformation complète de l’agriculture. Il faut, par exemple, que les agriculteurs installent sur leurs fermes des applications mobiles ce qui changera leur modèle agricole. Pour cela, il faut développer l’éducation digitale des producteurs.

D’où le constat que les développeurs doivent travailler en étroite collaboration avec les producteurs avant même la mise en place d’applications.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *