La FAO lance sa nouvelle base de données sur les animaux domestiques

 La FAO lance sa nouvelle base de données sur les animaux domestiques
Partager vers

La FAO semble abonnĂ©e au lancement de nouvelles bases de donnĂ©es ! (lire nos informations). Aujourd’hui, il s’agit  du Système d’information sur la diversitĂ© des animaux domestiques (DAS-IS), une base entièrement revue qui aiderait les pays Ă  mieux surveiller, Ă©valuer et gĂ©rer leurs ressources gĂ©nĂ©tiques animales, tout en les alertant sur les espèces menacĂ©es d’extinction.

Cet outil est le rĂ©sultat de trois dĂ©cennies de collecte de donnĂ©es nationales de 182 pays. Actuellement, elle contient des donnĂ©es sur presque 9000 espèces de bĂ©tail et de volailles, y compris des caractĂ©ristiques sur chaque espèce et des informations sur leur rĂ©partition et dĂ©mographie. Cela permet de contrĂ´ler le risque d’extinction de certaines espèces, en dĂ©terminant celles qui sont menacĂ©es et qui nĂ©cessitent une intervention urgente.

La FAO rappelle que a biodiversitĂ© de près de 40 espèces animales, domestiquĂ©es Ă  des fins agricoles ou utilisĂ©es au niveau de la production alimentaire, est essentielle pour la sĂ©curitĂ© alimentaire et le dĂ©veloppement rural durable. Certaines espèces qui se sont adaptĂ©es Ă  leur environnement local ont pour particularitĂ© d’Ăªtre rĂ©silientes au stress climatique, aux maladies et aux parasites. Au fil des annĂ©es, elles se sont adaptĂ©es Ă  leurs environnements caractĂ©risĂ©s par des conditions difficiles.

Ceci dit, plus de 25% des espèces animales d’Ă©levage Ă  travers le monde sont actuellement menacĂ©es d’extinction, telles que les bovins Inyambo du Rwanda, les cochons H’mong du Vietnam, les moutons Criollo uruguayens ou encore les bovins LimiĂ¡ en Espagne.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *