29 novembre 2017 - 12:15 |

La plus grande centrale solaire d'Afrique de l'Ouest inaugurée au Burkina Faso

Les présidents burkinabè et français, Roch Marc Christian Kaboré et Emmanuel Macron, ont inauguré à Zagtouli, ce matin, la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest.

Avec ses 129 600 panneaux solaires sur une superficie de 60 hectares (ha), l’équivalent de 84 terrains de football, la centrale solaire de Zagtouli permettra de fournir de l'énergie propre à 660 000 personnes tout en réduisant par quatre le coût de production. La mise en service de cette centrale représente un gain d’émissions de 26 000 tonnes (t) de CO2 par an.

Sa construction, réalisée par l’entreprise Cegelec (groupe Vinci) et des entreprises locales a duré environ un an. La centrale sera à terme exploitée par la société nationale d’électricité Sonabel. Ce projet est financé par le gouvernement burkinabè, par un don de l'Union européenne de € 25 millions et par un prêt de € 22,5 millions de l'Agence française de développement (AFD), selon le communiqué.

La centrale solaire de Zagtouli est le premier jalon d’un vaste programme de développement de la production d’énergie solaire au Burkina Faso avec l’objectif de fournir d’ici 2020 plus de 100 MW d’énergie solaire sur le réseau du Burkina Faso, soit environ 30% de la production totale du pays.

Cette inauguration précède de quelques semaines la mise en service d’une autre infrastructure majeure financée par l’Union européenne (FED et BEI), la Banque mondiale et la France : l’interconnexion avec le Ghana.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +