La BAD a consacré 9% de son portefeuille à l’agriculture entre 2000 et 2015

 La BAD a consacré 9% de son portefeuille à l’agriculture entre 2000 et 2015
Partager vers

Satisfecit de la Banque africaine de développement (BAD) quant à son intervention dans l’agriculture en Afrique où $5,5 milliards ont été déployés entre 2000 et 2015, indique  la Revue sur l’efficacité du développement sur la thématique de l’agriculture.

Entre 2000 et 2015, la Banque a investi $5,5 milliards  dans des opérations agricoles en Afrique, soit 9 % de son portefeuille de prêts. Toutefois, la part de l’agriculture dans le portefeuille de la BAD a diminué au fil du temps. Entre 2010 et 2015,  une enveloppe de $2,3 millions a été attribuée à l’agriculture.

Dans  ce rapport, la BAD cible des opérations qui ont été à ses yeux d’une grande importance. C’est le cas du  Programme africain de réponse à la crise alimentaire, le Nouveau riz pour l’Afrique et le Partenariat forestier du bassin du Congo. La banque estime que l’une de ses plus grandes contributions a été son rôle de premier plan lors de la conférence Nourrir l’Afrique à Dakar en octobre 2015, où elle a aidé à élaborer un plan pour l’Afrique afin de transformer le secteur agricole africain.

La BAD estime que ses projets sont mis en œuvre efficacement. Ainsi 97 % des projets agricoles de la Banque ont été jugés satisfaisants. Mais aussi les délais d’approbation des projets ont diminué de neuf mois à six mois. En outre, 89 % des projets ont été conçus en tenant compte du climat et 87 % des projets intégraient les différences entre les genres. Le rapport souligne également que le nombre de projets gérés par les bureaux nationaux est passé à 70 %, soit un bond de 40 %, afin de répondre à la demande des pays membres de travailler plus étroitement avec la BAD.

Des résultats qui devraient être renforcés avec la nouvelle stratégie de la BAD en matière d’agriculture  sur la période 20116-2025 «Nourrir l’Afrique » souligne le rapport. 

 

Quelques données chiffrées sur l’action de la BAD dans l'agriculture

  •  3 millions de personnes formées aux bonnes pratiques
  • -20 000 marchés et espace de stockage mis en service
  • 4 000 kilomètres de routes de dessertes construites
  •  150 000 prêts  en microcrédit accordés
  • 181 000 hectares de terre agricoles équipés avec des systèmes de gestion de l’eau
  • 64 millions d’arbres plantés
  • 50 000 tonnes d’intrants agricoles fournis

 

Le rapport est disponible sur le site de la BAD

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *