Un nouveau test pour détecter rapidement la fièvre de la Vallée du Rift

 Un nouveau test pour détecter rapidement la fièvre de la Vallée du Rift
Partager vers

La fièvre de la Vallée du Rift (FRV), zoonose virale africaine affectant principalement les animaux domestiques ruminants mais qui peut contaminer les humains, se développe fortement en Afrique subsaharienne et dans la péninsule arabique. Le Cirad avec son équipe à la Réunion a mis au point le premier test de détection rapide et spécifique du virus de la FRV.

« Ce test de détection rapide identifie toutes les souches du virus de la FVR. Basé sur une reconnaissance antigène-anticorps, il permet de réaliser une alerte précoce de la maladie », explique Catherine Cêtre-Sossah, chercheuse au Cirad à l’origine de l’élaboration de ce test. « Il y a un an, en décembre 2018 à Mayotte, ce test a permis de discriminer immédiatement la FRV des autres maladies pouvant être responsables des avortements sévères observés chez les animaux, telles que la peste des petits ruminants, la leptospirose ou la salmonellose… » précise le Cirad.

Le test permettra de mettre en place des mesures de prévention et d’action précoce pour contenir les épizooties. La sensibilité de ce test sera encore améliorée avant sa mise sur le marché d’ici deux ans. Il pourra devenir un outil essentiel pour lutter contre le virus de la fièvre de la Vallée du Rift. Un brevet sur ce test a été déposé en France le 13 juillet 2018.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *