COP15 Biodiversité : l’Afrique demande $ 100 à $ 700 Mds par an

 COP15 Biodiversité : l’Afrique demande $ 100 à $ 700 Mds par an
Partager vers

Hier à Genève se sont achevés dans la déception les réunions mondiales pour parachever un accord mondial sur la biodiversité pour l’après 2020. Ces discussions, ouvertes le 14 mars et qui ont rassemblé plus de 1 000 délégués venus de 164 pays, faisaient office de dernière session officielle permettant aux gouvernements de négocier cet accord mondial, avant son adoption souhaitée lors du sommet de la conférence des Nations unies sur la biodiversité qui est prévu se tenir du 25 avril au 8 mai 2022 à Kunming, en Chine, la COP15 Biodiversité.

Le défi est de taille : il s’agit de protéger environ un million de plantes et d’animaux à travers le monde menacés d’extinction. L’accord serait d’une importance capitale, un véritable tournant en matière de protection de la biodiversité, l’équivalent de l’accord sur le climat de Paris en 2015.

Mais à quelques encablures de ce qui devrait être l’adoption définitive de l’accord, des points nombreux et importants demeurent en suspens : des objectifs spécifiques pour réduire l’utilisation de pesticides ainsi que, entre autres, l’élimination de milliards de dollars de subventions agricoles qui incitent les producteurs à détruire des habitats naturels.

Autres zones d’incertitude, et non des moindres, porte sur la décision de fixer à 2030 ou 2050 le moment de cesser et de renverser la situation de pertes de biodiversité. Il en est de même quant au financement de l’accord cadre.

A cet égard, au nom du groupe Afrique, le chef de la délégation du Gabon, Stanislas Stephen Mouba a appelé les pays riches à octroyer aux pays en développement jusqu’à $ 700 milliards par an d’ici 2030 pour les aider à financer leurs efforts pour protéger la biodiversité.

« Nous appelons les pays développés à prendre l’engagement de mobiliser et fournir conjointement au moins $ 100 milliards par an au début et atteindre $ 700 milliards d’ici 2030 et au-delà », a -t-il indiqué, rapporte Reuters. Des fonds qui devraient s’ajouter à ceux déjà alloués.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *