30 avril 2009 - 15:29 |

Près d’un milliard de dollars d’investissement dans l’agriculture en Angola

Au delà du pétrole et des diamants

(30/04/09) S’est tenue à Luanda, la première conférence nationale sur le secteur agraire. A son ouverture, le Premier ministre angolais, Antonio Paulo Kassoma, a annoncé que le gouvernement avait adopté pour cette année des programmes et projets pour un montant d’environ 800 millions d’euros (79 milliards de Kwaza) en faveur du secteur agricole. Font notamment partis de ce programme la création des pôles agro-industriels comme ceux de Capanda, Camabatela, Quiminha et Calussinga. Un secteur qui est devenu prioritaire pour diversifier l’économie du pays mais aussi parvenir à l’autosuffisance alimentaire, principalement dans la production de céréales. Le gouvernement prévoit d’augmenter les superficies de terres arables à 4 millions d’hectares et de produire 15 millions de tonnes de plus de céréales.
Le Premier ministre a également annoncé que le gouvernement était en train de prendre des mesures de développer les financements aux petits et moyens producteurs, tout en rappelant que le conseil des ministres avait déjà approuvé un mécanisme qui vise à octroyer des crédits de campagne et d’investissements à ces agriculteurs.
A cette conférence, le ministre de l’Industrie a annoncé qu’avec le démarrage du projet dénommé « Angola LNG », réalisé dans la province Zaïre dans le Nord du pays, l’Angola devrait être en mesure de produire des fertilisants en 2012 à travers les dérivés du gaz.

Mots-clés: 
Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +