30 avril 2019 - 14:02 |

Olam équipe ses acheteurs cacao du capteur moléculaire de poche SCiO

Olam a annoncé équiper ses acheteurs de cacao bord champ et ses responsables dans les points de collecte de fèves du premier capteur moléculaire de poche, SCiO, développé par la start-up israélienne Consumer Physics (lire La Chronique Matières premières agricoles du 25 avril 2019).

De façon générale, le SCio permet de mesurer la composition moléculaire d'un produit que ce soit la teneur en gras ou en protéine  des aliments ou encore la teneur en cacao d'une barre de chocolat (cf. https://www.youtube.com/watch?v=n0G4cC6ZcgQ). Il  repose sur la technologie de spectroscopie proche infrarouge, largement employée dans la recherche scientifique. Consumer Physics à miniaturisé la configuration et à réduit son coût de production pour en faire un produit presque grand public.

En l'occurrence et s'agissant d'Olam, l'utilisation du SCiO, qui est connecté au cloud, permet d'obtenir de suite un ensemble de données par rapport au cacao ainsi vérifié, que ce soit en termes de qualités intrinsèques, notamment de taux d'humidité, ou de traçabilité. Selon le patron d'Olam Indonésie, Vijay K. Karunakaran, ceci devrait aussi permettre au planteur d'obtenir le meilleur prix pour son produit de la façon la plus équitable et transparente.

Or, des prix plus rémunérateurs devraient conduire les producteurs à accroître leur productivité au lieu d'accroître leurs superficies, réduisant, in fine, le taux de déboisement, rappelle-t-il. A cette occasion, Olam rappelle son engagement réitéré en mars de restaurer et préserver 460 000 ha de forêts classées en Côte d'Ivoire.

Mais surtout, le cacao n'a donc pas besoin d'arriver aux lieux d'entreposage pour être analysé. "Cela aide à différencier entre les petits cacaoculteurs, entre ceux qui produisent de la belle qualité de fèves et ceux qui ne le font pas", explique-t-il encore. Cela permet aussi de réduire les intermédiaires et donc les coûts.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +