30 avril 2019 - 14:43 |

RMG et Wienco investissent $ 10 millions dans le coton au Ghana

RMG Concept et  Wienco Cotton, tous deux partenaires depuis 2011 sur le segment des intrants agricoles en Afrique de l'Ouest et plus précisémment au Ghana, ont annoncé investir $ 10 millions ces cinq prochaines années dans l'industrie cotonnière nationale.

Plus précisément, cette somme devrait couvrir les frais de fourniture d'intrants aux producteurs, leurs coûts opérationnels et le marketing de leur coton. L'objectif est de porter des 4 000 tonnes de coton produites actuellement à 50 000 t d'ici cinq ans, rapporte Ghanaweb.  

"Nous allons préfinancer l'achat de tous les intrants et nous vendrons également le coton sur le marché international", a précisé Daniel Ruegg, directeur exécutif de RMG Ghana lors de la relance des activités de Wienco Cotton à Tamale.

A cette occasion, à Tamale, le directeur des cultures au ministère de l'Alimentation et de l'agriculture, Seth Osei-Akoto, a rappelé que lors de la mise en place en 2010 de la stratégie de relance du secteur cotonnier au Ghana, Wienco Cotton, Armajaro Cotton et Olam Cotton avaient été les investisseurs sur lesquels les autorités s'étaient appuyées, mais de celles-ci seules Wienco Cotton susbiste dans le Nord. Il a souligné divers obstacles auxquels les cotonculteurs doivent faire face comme la disponibilité en semences, en intrants, les conflits ethniques, la faible motivation des agriculteurs pour se consacrer à cette culture, une réglementation mal adaptée, la faiblesse de l'assistance technique, etc.

Seth Osei-Akoto a également précisé que le coton fait partie des produits agricoles visés dans le "Planting for Export and Rural Development Programme". Dans ce cadre, le gouvernement est en pourparlers avec le groupe chinois Xing Jiang Tianye pour créer des parcs d'industrialisation agricoles dans la zone écologique de la Northern Savannah (NSEZ) pour la culture commerciale du coton et d'autres produits, a-t-il souligné. China Agricultural Machinery and Engineering Corporation (Camec) devrait aussi créer des centres de mécanisation dans les régions de production cotonnière afin de promouvoir tant l'activité des petits cotonculteurs que des plus grandes exploitations  de la fibre.

Rappelons que RMG concept est une société suisse opérant dans le domaine de l’agriculture en Afrique de l’Ouest et Centrale, détenant des droits exclusifs pour développer, formuler et distribuer la gamme complète des produits Syngenta en Côte d’Ivoire et dans 15 autres pays d’Afrique. Quant à Wienco Ghana, elle a été créée en 1979 sous la forme d’une joint-venture néerlando-ghanéenne opérant dans le domaine de l’agriculture. Elle  est spécialisée dans l’importation et la distribution de produits fertilisants et de produits agrochimiques pour la protection des cultures, dont des insecticides, des pesticides et des fongicides, à destination des productions ghanéennes de cacao, de maïs et de coton.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +