30 mai 2012 - 21:30 |

La plupart des pays africains sont très dépendants des matières premières

La majorité des pays africains sont très dépendants des matières premières indique le rapport « The state of commodity dependence 2102 » de la division Spécial Unit on Commodities (SUC) de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced).
Ce document, qui est actualisé tous les deux ans, fait l’état des lieux de la situation des 154 pays en développement vis-à-vis des matières premières, agricoles, minérales et énergétiques. Globalement, sur 151 pays en développement, 100 dépendent des matières premières pour au moins 50% de leurs recettes d’exportation, mais pour plus la moitié des pays africains cette dépendance est portée à 80%.
« De nombreux pays en développement, en particulier les moins développés, sont fortement tributaires des produits de base, la communauté internationale ne va pas efficacement atteindre les objectifs du millénaire, y compris la lutte contre la pauvreté, sans prendre en compte l’impératif du développement basé sur les matières premières», souligne la Cnuced dans son introduction.
Pour chaque pays, « The state of commodity dependence 2102 » donne des informations générales, des données sur la dépendance vis-à-vis des matières premières à l’exportation (avec notamment les principaux produits et principaux marchés, le degré de concentration à l’exportation) et des données sur la sécurité alimentaire (avec notamment les importations nettes de biens alimentaires).

Le rapport est consultable sur le site de la Cnuced

PDF joint : Carte de la dépendance de l’Afrique aux matières premières (marron : 80 à 100% ; rouge : 60 à 80% ; orange : 40 à 60% ; ocre : 20 à 40%)

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +