30 mai 2013 - 14:06 |

Nouvelles variétés de riz avancées pour l’Afrique

Après le Nérica, l’Arica


(29/05/2013) Une nouvelle génération très performante de variétés de riz a été lancée par le Groupe d’action Sélection et amélioration variétale du riz en Afrique sous la nouvelle marque « ARICA » – qui signifie « Variétés de riz avancées pour l’Afrique » en anglais, indique un communiqué d’AfricaRice.
Cinq premières variétés Arica ont été sélectionnées sur la base d’une évaluation rigoureuse de lignées élites de riz sur l’ensemble du continent africain. Lors des essais elle ont montré des rendements, de 15 à 50%, supérieurs aux variétés témoins les plus populaires lors des essais. Trois variétés sont adaptées à l’écologie de bas-fond pluvial et en cours d’homologation au Mali et au Nigeria et les deux autres sont adaptées à l’écologie de plateau et ont été homologuées en Ouganda.
« Les variétés ARICA peuvent être considérées comme la prochaine génération de variétés de riz pour l’Afrique, après le succès de plusieurs variétés de riz améliorées – notamment les NERICA, les Sahel, les WAB et les WITA – mises au point par AfricaRice et ses partenaires au cours du dernier quart de siècle », a déclaré Dr Marco Wopereis, Directeur général adjoint d’AfricaRice.
Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +