La BAD recherche 500 000 t d’engrais à livrer à l’Afrique de l’Ouest d’ici fin août

 La BAD recherche 500 000 t d’engrais à livrer à l’Afrique de l’Ouest d’ici fin août
Partager vers

La Banque africaine de développement (BAD) envisage de fournir environ 500 000 tonnes d’engrais à l’Afrique de l’Ouest d’ici la fin août comme palliatif d’urgence pour éviter une crise alimentaire, a déclaré un responsable à Reuters, en marge des Assemblées annuelles 2022 de la BAD qui se se sont déroulées la semaine dernière à Accra, au Ghana Lors d’une réunion à la mi-mai, il avait été convenu que le volume d’urgence pourrait provenir du Nigeria qui fournirait 300 000 tonnes d’urée, et du Maroc avec 200 000 t de phosphates et d’engrais mélangés.

Ceci dit, on est loin des 2 millions de tonnes (Mt) qu’elle estime être le déficit d’approvisionnement en engrais de à travers le continent.

La banque a déclaré avoir rencontré les directeurs généraux des principales sociétés d’engrais en Afrique et à l’étranger pour discuter des prix des engrais afin qu’ils soient abordables, sans confirmer le volume recherché. “Nous discutons aussi avec nos partenaires et les agriculteurs. Les besoins en engrais sont en deux temps, la moitié sont nécessaires en mai et juin pour la saison des semences, selon la localisation sur le continent, et la deuxième moitié un à deux mois plus tard », souligne un communiqué, ajoutant qu’un pays doit demander pour participer à ce programme.

L’OCP du Maroc et Indorama du Nigeria ont assisté à la réunion mais n’ont pas répondu aux demandes de commentaires. Dangote du Nigéria a confirmé la présence du PDG des engrais mais n’a pas divulgué de détails sur le volume d’urgence.

Compte tenu du court délai pour organiser le financement et la logistique, la source a déclaré que les pays qui en ont le plus besoin – le Ghana, le Mali et le Burkina Faso – pourraient ne pas recevoir suffisamment d’engrais à temps.

Le Nigeria a fait face à une pénurie potentielle de potasse en début d’année après que les sanctions financières contre la Russie aient fragilisé les banques et que l’entreprise russe Uralkali spécialisée dans la production et la vente de potasse n’ait pas été en mesure de livrer l’engrais à temps. Le Nigeria a finalement trouvé d’autres sources d’approvisionnement canadiennes et la Russie continuera de livrer certains volumes.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *