L’agriculture bio sous les tropiques rapporterait 63% plus

 L’agriculture bio sous les tropiques rapporterait 63% plus
Partager vers

L'agriculture biologique produit des r̩coltes comparables mais g̩n̬re ̩galement des revenus sup̩rieurs pour les agriculteurs par rapport aux m̩thodes traditionnelles, selon les r̩sultats d'une ̩tude men̩e par l'Institut de recherche suisse de l'agriculture biologique (FiBL) au Kenya. L'̩tude Рqui se poursuivra au moins jusqu'en 2019- est soutenue financi̬rement par la Fondation Biovision, la Direction du d̩veloppement et de la coop̩ration suisse, le Service liechtensteinois de d̩veloppement et la chąne de supermarch̩s suisse Coop.

Menée depuis 10 ans à Thika et Chuka, cette étude contredit le mythe selon lequel l'agriculture biologique requiert plus d'espace pour produire des récoltes similaires. Avec des coûts d'intrants plus faibles pour l'agriculture biologique et des prix plus élevés sur les marchés, les revenus des agriculteurs biologiques commencent à être plus élevés au bout de cinq ans pour atteindre un bénéfice supérieur de 63 % la sixième année.

Un autre facteur important déterminé par l'étude est la meilleure fertilité des sols en agriculture biologique. En outre, l'absence d'intrants chimiques dans les systèmes d'agriculture biologique, et par conséquent de résidus chimiques nocifs, a des effets bénéfiques sur les écosystèmes ainsi que sur la santé des personnes.

Des études parallèles menées en Inde sur la production de coton et en Bolivie sur la production de café ont montré des résultats positifs semblables pour l'approche biologique.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *