L’exportateur de cacao SAF-Cacao en liquidation, victime des défauts de contrat en Côte d’Ivoire

 L’exportateur de cacao SAF-Cacao en liquidation, victime des défauts de contrat en Côte d’Ivoire
Partager vers

Un tribunal de Côte d’Ivoire a ordonné la liquidation de SAF-Cacao concernant les dettes dues au Conseil café-cacao (CCC).

L’ordonnance du tribunal a été rendue le 18 juillet et un administrateur a déjà été nommé pour gérer le processus, a déclaré Ali Lakiss à Reuters. « Nous luttons encore pour survivre » a déclaré Ali Lakiss. Ajoutant « Nous avons demandé au CCC et au bureau du Premier ministre de nous permettre d’exécuter notre contrat 2017/18 pour rembourser nos dettes. Il est possible de tout rembourser s’ils nous laissent travailler».  Les dettes vis-à-vis de la CCC résultent des défauts de contrats SAF-Cacao provenant de 22 000 tonnes de fèves de cacao de la campagne 2015/16.

En plus de ses dettes vis-à-vis du CCC, SAF-Cacao est l’un des nombreux exportateurs ayant des prêts bancaires en souffrance. Les banques ivoiriennes détiendraient FCFA 200 milliards de prêts en souffrance des exportateurs de cacao contractées durant la campagne 2016/17.

« Les actifs de SAF-Cacao ont été saisis, y compris les entrepôts de cacao, il y a du cacao qui appartient aux banques, nous discutons donc avec le CCC et le gouvernement pour parvenir à un accord », a déclaré un banquier. Un négociant européen a déclaré que SAF-Cacao aurait environ 50 000 tonnes de cacao non vendu en stock.

Le groupe SAF-Cacao, qui comprend également l’exportateur CIPEXI et le transformateur Choco Ivoire, achète en moyenne entre 150 000 et 200 000 tonnes de fèves de cacao chaque campagne. Choco Ivoire a une capacité de broyage d’environ 32 000 tonnes.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *