Le Liberia veut créer une banque agricole… ou de l’agroindustrie

 Le Liberia veut créer une banque agricole… ou de l’agroindustrie
Partager vers

Le Liberia veut créer une banque agricole. C’est ce qu’a précisé le président George Weah lors d’une réunion des bailleurs à la Banque africaine de développement (BAD) jeudi dernier.

De suite, le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a précisé qu’il serait opportun que cette banque soit celle de l’agrobusiness et non de l’agriculture, afin de tenir compte de l’importance de passer d’une production de produits primaires à des filières de transformation et de valeur ajoutée.

Le patron de la BAD a également rappelé combien la fertilité et l’abondance des terres agricoles au Liberia justifiaient peu que le pays importe encore chaque année pour $ 20 millions de riz, son produit alimentaire de base. Investir massivement dans l’agriculture transformerait très rapidement l’économie du Liberia, a-t-il précisé. Et la BAD veut bien l’y aider, Akinwumi Adesina s’engageant à soutenir davantage le programme de renforcement de la productivité des petits agriculteurs et de commercialisation des produits agricoles. Il a souligné tout l’intérêt de créer des zones spéciales de transformation agro-industrielle proche des zones de production qui auraient de l’eau, de l’électricité, des routes et équipées pour transformer et conserver.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *