30 juillet 2020 - 15:45 |

Le ravageur Metisa plana, destructeur de palmier à huile, sous haute surveillance

Mieux détecter, surveiller et contrôler le Metisa plana, un papillon ravageur majeur du palmier à huile, est désormais possible grâce à la mise au point par le Malaysian Palm Oil Board (MPOB) du premier système de détection automatisé au monde. Une innovation majeure quand on sait qu'une infestation modérée du Metisa plan entraîne une perte de rendement d'environ 43% si elle n'est pas traitée.

Appelée Automated Bagworm Counter (Oto-BaC), le système fournit une collecte de données précise et en temps réel et permet de détecter et compter les chenilles sur les feuilles des palmiers grâce à une caméra et à des algorithmes de traitement d’image. En utilisant Oto-BaC, des actions de contrôle pourraient être planifiées et les stades exacts des larves pourraient être détectés, réduisant ainsi le coût de l'approvisionnement en pesticides pour les plantations de palmiers à huile, indique le MPBO. Il pourrait en outre aider à résoudre le problème de pénurie de main-d'œuvre et à minimiser le temps consacré au recensement.

La technologie Oto-BaC pourra éventuellement être étendue à d'autres insectes ravageurs dans les plantations de palmiers à huile.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +