En Côte d’Ivoire, les prix Fairtrade augmentent les revenus des cacaoculteurs mais est-ce suffisant ?

 En Côte d’Ivoire, les prix Fairtrade augmentent les revenus des cacaoculteurs mais est-ce suffisant ?
Partager vers

Une nouvelle étude réalisée en Côte d’Ivoire par l’Impact Institute pour le compte de Faitrade révèle que les producteurs de cacao Fairtrade en Côte d’Ivoire ont augmenté leurs revenus de 85 % au cours des dernières années et qu’une plus grande proportion vit au-dessus des seuils de pauvreté extrême.

Le revenu annuel moyen des ménages de producteurs de cacao ivoiriens est passé de $2 670 en 2016/17 à $4 937 en 2020/21, soit une augmentation de 85% en quatre campagnes. En parallèle, un nombre important de producteurs ivoiriens de cacao sont sortis de l’extrême pauvreté avec 61% des ménages de producteurs dans l’étude actuelle vivant au-dessus du seuil d’extrême pauvreté, contre 42% sur la base des données collectées en 2016/17 et publiées en 2018.

« Cette augmentation des revenus des ménages est une bonne nouvelle pour ces ménages d’agriculteurs Fairtrade en ces temps difficiles. Cependant, beaucoup trop de ménages d’agriculteurs ne gagnent toujours pas un revenu vital », souligne Jon Walker, conseiller principal de Fairtrade sur le cacao, dans un communiqué de l’organisation. Ajoutant, « Avec une pression continue sur les prix, une production nationale élevée et une demande mondiale réduite, les marques et les détaillants peuvent intervenir et faire progresser davantage les revenus de subsistance grâce à des contrats à long terme, des prix stables et un soutien programmatique axé sur l’efficacité et la diversification des exploitations. Il y a encore beaucoup à faire. »

L’étude Cocoa Farmer Income : The household income of cocoa farmers in Côte d’Ivoire and strategies for improvement a interrogé 384 agriculteurs de 16 coopératives de cacao certifiées Fairtrade et a comparé les résultats à l’étude réalisé en 2018.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *