La Chine suspend l’exportation d’engrais

 La Chine suspend l’exportation d’engrais
Partager vers

Certaines des plus grandes industries d’engrais en Chine ont annoncé suspendre temporairement leurs exportations afin de pouvoir assurer l’approvisionnement de leur marché national, a indiqué aujourd’hui la Commission du développement national et des réformes (CDNR), selon Reuters.

En effet, la Chine, qui est parmi les premiers exportateurs de phosphate au monde, aurait exporté au premier semestre 3,2 Mt d’engrais de phosphate de diammonium à des acheteurs majeurs comme l’Inde ou encore le Pakistan et 2,4 Mt d’urée, selon les données douanières.

Ces volumes très élevés leur ont valu un rappel à l’ordre de la CNDR dénonçant la maipulation des marchés et la spéculation, Pekin voulant s’attaquer à la montée en flèche des prix des matières premières. D’ailleurs, la CDNR avait annoncé le mois dernier lancer une enquête sur le marché des engrais et les opérateurs.

Aucun nom des sociétés touchées par la mesure de suspension des exportations n’a été donné mais des spécialistes interrogés par Reuters évoquent Sinofert Holdings, Sinoagri Group, China National Offshore Oil Corp ou encore China National Coal Group. Aucune n’a voulu commenter.

En effet, les prix des engrais en Chine ont flambé ces derniers temps, comme partout ailleurs sur la planète. Ceci est lé à une forte demande à l’international, à une plus faible production chinoise et à des coûts élevés de l’énergie. En outre, les inondations dans la province centrale de Henan ont impacté des sites de production, contribuant à la hausse des prix.

Les prix de l’urée ont augmenté d’un tiers depuis le début de l’année à la bourse de Zhengzhou. Ils ont atteint hier un record de $ 405,19 la tonne avant de rebaisser aujourd’hui. Il en est d emême des autres engrais (lire nos informations : Le marché des engrais NPK devrait rester ferme après la flambée des prix au 1er semestre).

La CDNR a indiqué ne pas pouvoir indiquer combien de temps durerait la suspension à l’exportation.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *