L’Amérique latine envisage à son tour d’augmenter le prix minimum de son cacao

 L’Amérique latine envisage à son tour d’augmenter le prix minimum de son cacao
Partager vers

Il semblerait que la Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux géants du cacao, aient inspiré certains pays d’Amérique latine dans leur politique de fixation des prix. A l’initiative du Pérou, les principaux exportateurs d’Amérique latine (Pérou, Colombie, République Dominicaine et Equateur) envisagent de revoir à la hausse leur prix minimum et de fixer aux alentours de $ 3 200 minimum la tonne de cacao, souligne Reuters.

« Le prix minimum devrait être de $ 3 200 la tonne », souligne Luis Mendoza, président de l’Association péruvienne des producteurs de cacao (APPCACAO). Un objectif de prix bien supérieur aux $ 2 600 la tonne demandés par le Ghana et la Côte d’Ivoire et qui serait justifié par la qualité supérieur des fèves latino-américaine qui représente – rappelons-le – 18 % du marché mondial.

Cette démarche présente une issue incertaine tant l’obtention de ce prix minimum nécessite un plafonnement de la production afin d’endiguer tout risque de surproduction et surtout une harmonisation à l’échelle régionale des prix et des stratégies de commercialisation. Ceci témoigne toutefois du changement qui s’opère actuellement sur la scène mondiale des producteurs de fèves.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *