30 novembre 2020 - 13:14 |

Lancement de la campagne du sésame au Burkina Faso

Au Burkina Faso, la campagne du sésame a été lancée officiellement jeudi à Bobo-Dioulasso. Le prix plancher au producteur est en baisse, à FCFA 475 (€ 0,72) le kilo contre, la campagne dernière, des prix de FCFA 600 pour le sésame blanc et FCFA 575 pour le sésame bigarré pour des zones autres que Ouagadougou et Bobo-Dioulasso où là les prix planchers étaient, toujours l’année dernière, de FCFA 650 pour le sésame blanc et de FCFA 625 pour le bigarré.

Le démarrage des opérations d’exportation est fixé au 5 décembre. L’occasion pour le directeur général du Commerce, Seydou Lboudo de souligner le lancement du mécanisme du certificat d’origine fourni par la Chine, selon iciLomé, permettant d’accéder à ce vaste marché sans payer de droit de douane et sans quota.

Ailleurs en Afrique de l’Ouest, la récoltes se termine un peu partout et elle a été plutôt bonne. Les opérations de séchage et nettoyage sont en cours et « les acheteurs commencent à se mobiliser dans les zones de production pour leur approvisionnement. L'essentiel de la récolte devrait être disponible au niveau des producteurs d'ici 2 semaines », souligne le spécialiste n’kalô.

 

Au Sénégal, si la campagne de commercialisation est véritablement lancée dans la zone centre du pays, « la plus grande partie de la production n'est pas encore mise en marché », précise encore n’kalô. Au Mali, les opérations de récolte et de préparation du produit sont bien en cours, mais la commercialisation ne fait que démarrer avec des prix aux alentours des FCFA 350-375. En Côte d’Ivoire, on en est encore aux premières ventes comme au bénin ; en Guinée, l’activité s’amplifie notamment dans la région de Kankan.

 

Côté marché international, n’kalô relève une bonne activité et des prix en hausse. En Ethiopie, à la bourse ECX, 49 940 t ont été échangées depuis début octobre, « soit 19 475 t de plus que sur la campagne 2019/20 sur la même période. » En Inde et en Chine, la demande est également soutenue avec des prix en hausse, de l’ordre de $ 1225 à $ 1325 la tonne FOB..

 

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +