Une année historique pour le cacao
Le cocktail explosif déficit-squeeze-Côte d’Ivoire
(30/12/2010)
Le marché du cacao a connu une année 2010 historique, avec un plus haut en 23 ans atteint le 14 juillet, à £ 2 460 la tonne sur le marché à terme de Londres. Rappelons qu’en mai 2009, le marché avait chuté à £ 1580. Aujourd’hui, il est à £ 2 040, ce qui demeure son prix le plus élevé depuis 3 mois.
2010 a été la quatrième année consécutive de déficit sur le marché mondial du cacao, ce qui a largement soutenu les cours. Le squeeze sur le mois de juillet a fortement accentué cette tendance haussière, avant que son dénouement ne le précipite vers £ 1 820. En novembre, les élections ivoiriennes et la violente cacophonie politique qui s’ensuit ont refait grimper la fève, alors même que la récolte est très bonne et que les volumes sont bien acheminés aux ports d’Abidjan et de San Pedro. L’excédent mondial serait de 150 000 t sur 2010/11, souligne un trader. Si ce n’était pour la situation politique alarmante, le cacao serait actuellement à £ 1 600 la tonne, estime-t-il.
Seulement, la situation du numéro un mondial du cacao est une réalité alarmante. En brousse, les régions de production du cacao sont des mosaïques d’ethnies et de nationalités. Dans le Centre-Ouest, à Gagnoa et Soubré, les Bété récoltent des fèves plantées dans les années 70 et 80 par les Baoulé. Dans l’ouest, le verger été planté par des Baoulé mais aussi par des Burkinabès et des Maliens. Une véritable poudrière qui ferait sauter la fève plus haut encore si les politiques ne retrouvent pas rapidement la raison.