Les Pays-Bas, premier fournisseur de viande de poulet au Ghana

 Les Pays-Bas, premier fournisseur de viande de poulet au Ghana
Partager vers

Les coûts élevés de l’alimentation animale continuent à représenter un frein majeur au développement de la filière volaille au Ghana. La production actuelle de poulets ne couvrirait que 2% environ de la demande nationale en viande de poulet, rapporte le département américain de l’Agriculture (USDA) dans un rapport publié vendredi.

Pour dynamiser la filière, le gouvernement du Ghana a annoncé un plan de développement de la filière avec à l’appui une facilité de prêt de $ 87 millions sur 3 ans pour tous les acteurs de la filière, à un taux d’intérêt inférieur à 10%.

Selon des statistiques publiées par l’USDA mais non officielles, la production nationale de viande de volailles passerait de 50 000 tonnes (t) en 2021 à 60 000 t cette année grâce à la baisse du prix du maïs ; le coût des aliments pour volaille représente près de 80% des coûts totaux de production. En revanche, les importations atteindraient 400 000 t contre 295 000 t en 2020.

La viande de poulet continue d’être la source de protéine animale favorite des Ghanéens, souligne l’USDA. La consommation per capita représente 13 kg en 2021 et augmenterait de 15% cette année grâce à la croissance démographique, l’essor d’une classe moyenne et le redressement de l’économie.

Quant aux importations, elles proviennent essentiellement des Pays-Bas, de Pologne, des Etats-Unis, de Belgique et du Brésil. Parmi les autres fournisseurs, on trouve le Royaume uni, la Turquie, l’Allemagne, le Canada et l’Ukraine. La plupart de la viande de volaille importée est commercialisée au Ghana à l’état de produit congelé, découpés et emballés dans des cartons de 10 kg.

Les poulets domestiques sont habituellement commercialisés vivants au prix de 55 cedis (€ 7,80) pour un poulet de 2,5 kg en moyenne. Ceci est à comparer avec le prix de kilo de pilons congelés de l’ordre de 15 cedis (€ 2,10).

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *