Du riz résilient au climat, l'objectif du projet Ricowas
Le projet Ricowas, « Mise à l’échelle d’une riziculture résiliente au climat en Afrique de l’Ouest », a été lancé à Bamako mi-janvier. Ce projet d’un budget $ 14 millions sur une durée de 4 ans devrait bénéficier à 13 pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
Il est financé par le Fonds d’adaptation (FA) et mis en œuvre par l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) en collaboration avec le Centre régional de spécialisation sur le riz hébergé par l’Institut d’économie rurale du Mali (CRS-Riz/IER), le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf). Plus généralement, ce projet fait partie du programme « Systèmes agricoles résilients au climat » de l’Université Cornell aux Etats-Unis qui fournira l’assistance technique au projet.
L’occasion pour Modibo Keïta, ministre du Développement rural du Mali, de souligner la nécessité d’inverser le paradoxe de l’importation du riz alors que la région dispose des ressources nécessaires pour atteindre l’autosuffisance en production de riz, voire même d’en exporter.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire