Le russe des engrais PhosAgro choisit le Burkina Faso comme hub régional

 Le russe des engrais PhosAgro choisit le Burkina Faso comme hub régional
Partager vers

Le russe PhosAgro, un des leaders mondiaux dans la production d'engrais et de semences (lire nos informations), a conclu un partenariat avec la société burkinabè Sopam pour créer une société mixte Fertafrica, a annoncé hier AllAfrica.

Jusqu'alors prĂ©sent sur le marchĂ© africain via  des distributeurs et nĂ©gociants, PhosAgro pourra ainsi desservira directement toute la rĂ©gion ouest-africaine Ă  partir de cette plateforme de distribution au Burkina Faso, les produits devant arriver par voie maritime au port d'Abidjan pour ensuite prendre la route vers le Burkina.

De son cĂ´tĂ©, Sopam, dĂ©tenue par l'entrepreneur burkinabè Sogli Pangueba Mohamed, vient de mobiliser FCFA 3 milliards (€ 5 millions) pour construire des entrepĂ´ts de stockage pouvant atteindre 100 000 tonnes (t) sur une superficie de 20 000 m2.

D'ores et dĂ©jĂ , le bateau MV. Vitosha chargĂ© de 10 000 t d'urĂ©e devrait arriver au port d'Abidjan le 15 avril et Ăªtre rĂ©ceptionnĂ© fin avril prochain au Burkina, selon Confidentiel Afrique.

L'accès de l'agriculteur aux financements

PhosAgro avec Sopam entendent ainsi réduire sensiblement les délais d'approvisionnement en intrants de qualité et certifiés aux paysans. L'accord prévoit d'apporter du conseil, de l'encadrement, de la formation au monde agricole et surtout un accès au financement.

En effet, Sogli Pangueba Mohamed et PhosAgro devraient entamer des discussions avec les banques et le gouvernement afin que les agriculteurs puissent disposer des garanties nĂ©cessaires pour accĂ©der Ă  des prĂªts leur permettant d'acquĂ©rir des intrants.

Une bonne année 2016 pour Phosagro

La semaine dernière, le groupe PhosAgro a fait état de résultats financiers en baisse de 1% sur 2016, à $ 2,8 milliards, en raison de la baisse des prix des engrais sur le marché mondial et ce, malgré la hausse de 9% en volume de ses production et vente d'engrais sur 2016 et la dépréciation du rouble. Notons que le génat russe vend ses produits en dollars mais ses coûts sont en roubles. Ses bénéfices nets ont fait un bond de 64%, à $ 893 millions.

La demande mondiale en engrais a progressĂ© de plus de 3% l'annĂ©e dernière, a soulignĂ© l'entreprise russe en prĂ©sentant ses rĂ©sultats annuels, avec notamment une bonne reprise de la demande d'AmĂ©rique latine, notamment au BrĂ©sil et en Argentine grĂ¢ce Ă  des prix stables du soja et des taux de change favorables. La demande indienne en phosphate est demeurĂ©e stable malgrĂ© les dĂ©fis posĂ©s par la rĂ©forme de la politique en matière de devises.

A noter que le marchĂ© russe des engrais a augmentĂ© de 16% et mĂªme de 24% pour les engrais phosphatĂ©s (DAP/MAP/NPK) ; les ventes domestiques de PhosAgro ont, quant Ă  elles, bondi de plus de 30% Ă  2,1 millions de tonnes. Un marchĂ© russe sur lequel sa part de marchĂ© est de 30%.

Le prix mondial des engrais en hausse

2017 a démarré avec des prix d'engrais au plus bas en 10 ans. Mais au fil des semaines, ils remontent, les prix du DAP/MAP se redressant de $ 50 à 70 en janvier et février pour atteindre $ 375 la tonne FOB Tampa pour le DAP et $ 370-385 pour le MAP FOB Baltique. Des prix poussés à la hausse en raison du démarrage des campagnes agricoles, une faible disponibilité de produits car les exportations de Chine sont faibles et des coûts qui augmentent, selon le communiqué diffusé lundi lors de la publication des résultats.

Selon le directeur général Andrey Guryev, le prix moyen de l'engrais phosphaté sera entre $ 350 et 370 en 2017 et celui de l'urée entre $ 220 et 240 la tonne.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *