$ 9,9 millions d’aide de la Suède aux agriculteurs et éleveurs du Burkina et Mali

 $ 9,9 millions d’aide de la Suède aux agriculteurs et éleveurs du Burkina et Mali
Partager vers

La Suède alloue $ 9,9 millions aux agricultuers et éleveurs au Sahel, répondant ainsi à l’appel lancé par la FAO, exhortant à soutenir 4 millions de personnes faisant face à de plus en plus de difficultés dans la région, après avoir connu plusieurs vagues de sécheresse en 2017 qui ont ravagé les cultures et le bétail des agriculteurs. Cette aide sera acheminée par l’intermédiaire de l’Agence suédoise de développement international (SIDA).

Des six pays de la bande sahélienne, le Burkina Faso et le Mali sont les plus touchés. D’ici les prochains mois, ils devraient être plus d’un million à faire face à des pénuries alimentaires dans les deux pays réunis.

Au Burkina Faso, la contribution de l’ASDI permettra à la FAO de procéder à des transferts d’argents inconditionnels, d’atteindre près de 60 000 personnes et de couvrir les besoins alimentaires et autres besoins urgents pendant la saison creuse, qui s’étale du mois de mai à celui d’août.

En outre, plus de 24 000 personnes bénéficieront de transferts d’argent en échange de travaux effectués, qu’il s’agisse de réhabiliter les points d’eaux ou encore de restaurer les routes et terres dégradées. Chaque personne bénéficiera d’une aide pour relancer ses moyens d’existence. Il sera notamment question de semences et d’outils pour cultiver des céréales et des légumes et planter des arbres tels que le moringa et le baobab, qui peuvent contribuer à leurs besoins nutritionnels.

Les éleveurs recevront du fourrage et des animaux (des moutons, des chèvres, de la volaille ou encore des cochons) pour reconstituer leur cheptel face aux prévisions annonçant une hausse de la mortalité du bétail (de 2 à 8%) cette année.

Au Mali, près de 24 000 personnes bénéficieront de la réhabilitation des petites infrastructures d’irrigation pour l’agriculture, du rétablissement des pâturages et des forages pour le bétail, ainsi que des activités transversales d’éducation en matière de nutrition et de protection sociale (des transferts productifs).

Rappelons que les six pays de la région Sahel – le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal – peinent à se remettre de la période de sécheresse qui les a frappé l’année dernière.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *