La situation sur le marché mondial du caoutchouc s’améliore

 La situation sur le marché mondial du caoutchouc s’améliore
Partager vers

Les perspectives saméliorent sur le marché mondial du caoutchouc au regard des chiffres sur les quatre premiers mois de l’année, souligne l’Association des pays producteurs de caoutchouc naturel (ANRPC de son sigle anglais) dans son rapport paru aujourd’hui.

Sur 2018, la production mondiale devrait atteindre 14,2 millions de tonnes (Mt), en hausse de 6,4%. La consommation mondiale est également prévue croître de 6,4% à 14,3 Mt.”

Ceci dit, de janvier à fin avril, la demande mondiale a progressé de 5,5% par rapport à début 2017, atteignant 4,6 millions de tonnes (Mt), alors que la production n’a augmenté que de 2,6%, à 4 Mt.

Sur l’ensemble de l’année, l’ANRPC a rvisé ses prévisions du mois dernier et entrevoit maintenant une croissance notable des demandes chinoise et indienne, ces deux pays représentant 48% de la consommation mondiale. Celle en Chine augmenterait de 6,2%, à 5,7 Mt. En Inde, la hausse attendue serait encore plus forte, de l’ordre de 10,9% mais en volume ne représenterait que 1,2 Mt.

A noter qu’il y a un mois, l’ANRPC estimait que la demande chinoise baisserait de 0,6% cette année alors qu’elle voyait la croissance indienne n’être “que” de 6,8%. Ce scénario révisé implique que 790 000 t de caoutchouc supplémentaires seront consommées par rapport à ce qui était envisagé il y a un mois.

“Le développement favorable des fondamentaux offre et demande ont aidé le marché a enregistré un redressement marginal malgré les conditions peu favorables liées aux tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, aux stocks élevés dans les entrepôts désigéns du Shanghai Exchange et à la volatilité des taux de change.”

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *