31 mai 2021 - 15:09 |

63% des produits Nestlé analysés ne sont pas sains

Ça a l’effet d’une bombe !  Seulement un tiers environ des produits Nestlé serait « sain ». C’est ce que dévoile aujourd’hui le très sérieux journal d’affaires britannique Financial Times qui a eu connaissance des résultats d’un audit interne de Nestlé sur la qualité de sa production. Les résultats de cet audit circuleraient au sein de la multinationale depuis quelques mois déjà, selon bfmtv qui reprend l’information.

L’audit se base sur le système de notation par étoile mis en place par l’Australie en 2014 et auquel Nestlé aurait adhéré en 2019. Nestlé aurait lui-même reconnu que le seuil des 3,5 étoiles sur 5 étoiles représentait « la définition reconnue de la santé », soit le seuil minimum d'un produit qu'on peut qualifier de "sain", souligne le Financial Times.

Or, environ 70% des produits alimentaires de Nestlé n'atteignent pas cette fameuse note des 3,5 étoiles. Plus précisément, seulement 37% du chiffre d’affaires de Nestlé en produits alimentaires et boissons ont un score supérieur à 3,5 étoiles. Mais 96% des boissons (hormis le café) sont en dessous ainsi que -sans surprise- 99% des produits de confiseries et crèmes glacées. Les meilleurs résultats se trouvent dans l’eau qui atteint 82% (Contrex, Vittel, Perrier) et dans le lait avec plus de 60% de produits qui ont un score égal ou supérieur aux 3,5 étoiles.

A noter que l'étude ne porte pas sur les produits alimentaires médicalisés (lait infantile, compléments alimentaires…) ni sur le café ou l'alimentation animale. Ainsi, l’audit porte sur environ la moitié des produits qui constituent son chiffre d’affaires annuel de  92,6 milliards de francs suisses (€84,2 milliards).

"Nous avons considérablement amélioré nos produits" mais "notre portefeuille est toujours sous-performant par rapport aux définitions externes de la santé dans un paysage où la pression réglementaire et les demandes des consommateurs montent en flèche", commente le document interne, rapporte bfm.

Outre les efforts pour accroître la qualité de ses produits en termes de santé et le lancement de nouveaux produits plus sains, on peut saluer l’initiative du n°1 mondial de l’agroalimentaire qui a commandé sa propre auto-évaluation…

Mots-clés: 
Filières: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +