31 juillet 2020 - 16:54 |

La FAO lance une plateforme contre les pertes et gaspillage alimentaires

La FAO a lancé mercredi une plateforme destinée à réduire les pertes et le gaspillage alimentaires. Il s’agit également pour l’agence spécialisée des Nations Unies de préparer la Journée internationale de sensibilisation aux pertes de nourriture et au gaspillage qui sera célébré pour la première fois le 29 septembre 2020, souligne un communiqué.

Qu'entend-on par "pertes de nourriture"? Lorsque «des aliments sont abîmés ou renversés avant d'atteindre la dernière étape de production ou d'entrer dans le circuit de la vente au détail, [ou lorsque] des aliments sont jetés par des consommateurs ou éliminés dans le cadre du commerce de détail parce qu'ils ne correspondent pas à des normes de qualité strictes ou, comme cela arrive souvent, en raison d'une méconnaissance de la signification des dates inscrites sur le produit », précise la FAO.

La mise en œuvre de la plateforme a été financée par la Direction du développement et de la coopération suisse. Il s’agit d’un portail qui offre l’accès à l’ensemble des ressources de la FAO sur les pertes et le gaspillage. Il est ainsi possible d’observer la répartition géographique de ces pertes et gaspillages, d’intégrer un forum de discussion, d’obtenir des cours en ligne, des informations et des conseils.

A cette occasion, le directeur de la FAO appelle à assouplir les règlements et les normes qui fixent les critères esthétiques des fruits et légumes, à améliorer les habitudes de consommation et à créer des politiques publiques visant à diminuer le gaspillage de nourriture.

Rappelons que 14 % des aliments sont perdus chaque année, ce qui représente $ 400 milliards, des émissions à effet de serra qui représentent 1,5 gigatonne d’équivalent CO2. Les pertes sont plus élevées dans les pays en développement que dans les pays développés.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +