31 août 2017 - 12:30 |

Le Ghana va importer du bois du Liberia

Le Ghana manque de bois. Pour continuer à faire fonctionner son industrie du bois, le pays importera dès le mois prochain du bois du Liberia.

Si le Ghana a été un producteur et un exportateur significatif de bois, les forêts se sont fortement clairsemées. Une récente étude de la Nature & Development Foundation (NDF), réalisée avec le soutien de la FAO et de la DFID, a montré que plus de 80% du bois sur le marché domestique provient de sources illégales et l’Etat ghanéen est le premier consommateur. En outre, on estime que chaque année le Ghana perd 2% de sa couverture forestière. Si la tendance se poursuit, le Ghana ne disposera plus de forêt dans une vingtaine d’année.

« La vérité est que notre forêt est partie. Il n'y a plus de bois au Ghana. Au cours des dix prochaines années, obtenir du bois à Accra sera très difficile. Il est donc nécessaire d'importer du bois pour continuer notre activité » a indiqué à Joy News Joe Mann, président de l’association Greater Accra. Précisant qu’une équipe se trouvait au Liberia pour préparer les importations de bois.

De son côté, la Domestic Lumber Traders Association est entrée en négociation avec le gouvernement pour supprimer les taxes sur les importations afin de ne pas pénaliser l’industrie locale.

Mots-clés: 
Pays: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +