Premiers avocats d’Ethiopie expédiés en Europe par le train puis la voie maritime

 Premiers avocats d’Ethiopie expédiés en Europe par le train puis la voie maritime
Partager vers

Petite révolution dans l’acheminement des fruits et légumes frais de l’Ethiopie vers l’Europe. Fin août, le premier conteneur réfrigéré transportant des avocats a été chargé dans le train de l’Éthiopie à Djibouti pour être ensuite acheminé par bateau vers l’Europe. «Cette chaîne d’approvisionnement innovante et réfrigérée Modjo-Djibouti-Europe pour les fruits, légumes, fleurs et autres denrées périssables équilibrera le commerce et maximisera l’utilisation du chemin de fer Ethiopien-Djiboutien », déclare Aboubakar Omar Hadi, président de l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti.

Collectés dans l’arrière pays puis chargés dans des conteneurs réfrigérés, les avocats ont été déposés dans l’entrepôt frigorifique construit au terminal à conteneurs de Modjo pour être ensuite expédiés en Europe. « Avec des solutions logistiques et des délais fiables et compétitifs, nous pourrons augmenter rapidement nos exportations de fruits et légumes dans les années à venir», a estimé Jan Michielsen, directeur général de KogaVeg Agricultural Development PLC, entreprise qui a collecté les avocats auprès des agriculteurs locaux de la région de Koga au sud de Bahir Dar.

Cette première étape est le fruit d’une collaboration entamée il y a quelques années entre les gouvernements de l’Éthiopie, de Djibouti et des Pays-Bas, portée par le consortium Flying Swans. Le consortium est composé de l’Autorité du port de Rotterdam, Boskalis International, Mercator Novus et l’organisation partenaire GroentenFruit Huis. Le programme est financé par le ministère hollandais des Affaires étrangères via la banque de développement néerlandaise FMO.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *