31 octobre 2018 - 09:35 |

Bénin : satisfecit du FMI

Les perspectives de l’économie du Bénin demeurent favorables a estimé le Fonds monétaire international (FMI ) à l’issue d’une mission à Cotonou du 18 au 29 octobre. La croissance a été robuste en 2017 et devrait s’accélérer en 2019 a estime le FMI déclarant « L’activité économique est restée forte en 2017 (avec une croissance estimée à 5,8%), soutenue par un investissement public élevé, une production et transformation records du coton et la reprise de l’économie nigériane. Le déficit de la balance courante s’est creusé en 2017 en raison d’une augmentation des importations de biens, reflétant la hausse des investissements publics. Pour 2018, les estimations préliminaires indiquent que la croissance va encore s’accélérer principalement en raison d’une activité portuaire dynamique ». La croissance devrait se maintenir au dessus de 6% sur la période 2019-23.

La semaine dernière le Bénin a adopté le Plan national de développement (PND) pour la période 2018-2025, qui fait la part belle à l’agriculture. Le plan repose sur trois piliers à savoir la diversification de la production agricole, y compris les infrastructures rurales, la logistique, les innovations et les biotechnologies ; la transformation agro-industrielle, les services, le tourisme ainsi que la participation plus accrue aux échanges internationaux ; et en dernier lieu l’exportation des connaissances à travers les innovations et les biotechnologies.

A été aussi entériné le Plan cadre des Nations unies pour l’assistance au développement du Benin sur la période 2019-223. Doté de FCFA 173,613 milliardsDoté de FCFA 173,613 milliards (€269,2 millions), il portera notamment sur l’emploi des jeunes et la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +