31 décembre 2012 - 11:49 |

La commercialisation du sésame au Burkina Faso bat son plein

Les prix sont rémunérateurs et pourraient encore s’apprécier


(31/12/212) La commercialisation du sésame est très active au Burkina Faso où environ 2/3 de la production est vendue, souligne Rongead. Les prix bord champ se sont encore apprécié se situant autour de FCFA 500 le kilo et de FCFA 600 le kilo le prix de gros à OUagadougou où les exportateurs et importateurs, principalement indiens, sont très présents.
Rongead indique que l’activité sur le marché international est aussi soutenue en dépit de la période de fête et si sont présents surtout les acheteurs indiens et chinois, l’arrivée des prochaine d’ici environ 3 semaine des Coréens du Sud, grands consommateurs de sésame, devraient contribuer à soutenir le marché et le sésame d’origine africaine, plus compétitif par rapport au sésame indien.
Ainsi les prix sont très élevés en Inde avec une cotation NCDEX autour de $1850 la tonne et des offres d’exportation FOB à plus de $ 2000 la tonne. En Ethiopie, les prix sont aussi en hausse, le sésame blanc nettoyé s’échangeant à $ 1500 la tonne sur la bourse ECX et le prix FOB à plus de $ 1 600 la tonne.
Rongead estime qu’à court terme les prix sur le marché international ne devrait pas baisser voir s’apprécier conduisant à un prix FOB de $ 1500 la tonne pour le sésame burkinabè, soit un prix bord champ de FCFA 600 le kilo.
Pays: 
Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +