10 mai 2011 - 13:45 |

Botswana : les exportations de viande dans la tourmente

La traçabilité des animaux en question sur le marché européen


 Les exportations de bœuf ont chuté de 76% en février, selon le dernier bulletin du Central Statistics Office sur le commerce extérieur du Bostwana publié le 4 mai 2011. «Le défaut de se conformer aux normes d’hygiène des abattoirs et des normes de traçabilité des animaux nous ont fait perdre le marché de l’Union européenne pour six mois au moins et aura un coût pour la Botswana Meat Commission et les fermiers estimé à 450 millions de pula (plus de $69 millions) en pertes de revenus pour 2011”, a déclaré le président de la Botswana Cattle Producers Association (BCPA), Philippe Fischer. «La perte de la certification de l’UE coutera au pays également sur les marchés non européens”, a t-il ajouté.
L’Union européenne a décrété une suspension de six mois des importations de viande en provenance du Botswana motivée par la question de la traçabilité des animaux. Elle exige que le suivi de tous les stocks à l’exportation trois mois avant l’abattage.
En partie en raison de la chute des exportations de viande mais aussi et surtout des exportations de diamants (-40%), première ressource du pays, le déficit commercial du Botswana en février a atteint un niveau record de 2,25 milliards de pulas ($335 millions). Les importations ont été aussi en forte augmentation. La balance commerciale est globalement déficitaire depuis 2008.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +