Amandes de cajou : la demande chute en Amérique du Nord mais résiste en Europe en 2022

 Amandes de cajou : la demande chute en Amérique du Nord mais résiste en Europe en 2022
Partager vers

Dans une année mouvementée avec notamment une hausse de l’inflation et une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, la demande pour les amandes de cajou a été résistante mais elle s’est fortement abaissée en Amérique du Nord et s’est stabilisée en Europe.

Ainsi, révèle le spécialiste n’kalô, avec 183 000 tonnes d’amandes de cajou importées en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), c’est 13,4% de moins qu’en 2021. C’est aussi la première interruption de la courbe de croissance depuis 2016 (année disponible de n’kalô). « Il s’agit d’une baisse spectaculaire, qui ne peut être expliquée uniquement par des phénomènes de déstockage et qui indique clairement une baisse de la demande dans ces deux pays, durement touchés par l’inflation au cours de l’année 2022 » observe Pierre Ricau.

En revanche, l’Europe, deuxième marché mondial de l’amande de cajou après l’Amérique du Nord, résiste avec une baisse des importations de 1,4% à 173 000 tonnes.

Troisième marché, les pays industrialisés d’Asie enregistre une baisse substantielle de leurs importations d’amandes, de près de 11%, à 97 000 tonnes. Comme en Amérique du Nord, la demande est ramenée en dessous des niveaux de 2020.

Mais, remarque Pierre Ricau, la consommation mondiale d’amande de cajou en 2022 est proche de la stabilité voire en très légère hausse” Pourquoi ? La forte croissance de la demande indienne et moyen-orientale a compensé la baisse dans les pays industrialisés.« Mais cette baisse de la demande dans les principaux pays importateurs d’amande de cajou reste inquiétante » souligne-t-il.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *