Crédit carbone : Klimat X Developments reboise au Sierra Leone

 Crédit carbone : Klimat X Developments reboise au Sierra Leone
Partager vers

Le canadien Klimat X Developments, spécialiste  du crédit carbone provenant du boisement et du reboisement de zones terrestres et d’écosystèmes marins dégradés, y compris les mangroves, prépare au Sierra Leone la saison de plantation dans le cadre du projet Sierra Leone Rewilding. Il est prévu de planter 200 ha d’ici fin juin et « au moins » 800 ha d’ici la fin de la saison des pluies, indique le communiqué.

Les semis d’espèces indigènes pour la plantation de cette année seront sécurisés grâce à une combinaison de pépinières exploitées par le propriétaire foncier et des pépinières partenaires locales. La société prévoit de finaliser l’investissement grâce à l’entreprise qui achètera en juin, comme convenu dans l’accord, des crédits carbone sur les 5 000 premières plantations en Sierra Leone.

Ceci vient après le travail de terrain de Klimat sur le site du projet de mangrove dans l’estuaire de Scarcie en Sierra Leone. Dirigé par Silvestrum Climate Associates, le travail de terrain s’est concentré sur la compréhension de la théorie du changement et sur des entretiens et des recherches avec les communautés dans la zone de dégradation de la mangrove. Le travail de terrain a également considérablement amélioré le modèle sous-jacent de production de biomasse du sol et de surface et de stockage de carbone dans les écosystèmes de mangrove, ce qui est essentiel pour comprendre la production totale de carbone issue de la conservation du site du projet. Cette dernière série de travaux sur le terrain est essentielle pour achever l’ébauche de la documentation du projet nécessaire pour garantir les accords de pré-achat.

La société a planté environ 14 ha de mangroves fin 2022 dans des sites de test et continue d’enregistrer une forte croissance dans ces zones. Une pépinière a été établie et sur la base des résultats de la plantation test de 2022, la société prévoit de pouvoir achever la plantation de 300 ha de propagules et de semis de mangrove entre septembre et décembre 2023.

Autres Articles