Heineken vend sa participation dans Champion Breweries au Nigeria

 Heineken vend sa participation dans Champion Breweries au Nigeria

@ Champion Breweries

Partager vers

Le groupe néerlandais Heineken a conclu un accord pour céder sa participation majoritaire dans l’entreprise brassicole basée au Nigeria, Champion Breweries. Heineken vend The Raysun Nigeria Company Limited, qui détenait une participation de 86,5 % dans Champion Breweries, cotée en bourse, à une holding locale EnjoyCorp. Les conditions financières de l’accord n’ont pas été divulguées. Un porte-parole de Heineken a déclaré : « La décision permettra de se concentrer davantage sur notre activité principale au Nigeria, tout en trouvant un investisseur local ayant la capacité de permettre à Champion de poursuivre son développement de la meilleure façon possible pour s’adapter aux conditions du marché local. »

Les volumes de bière du groupe Heineken ont chuté de 4,7 % en 2023 et le propriétaire d’Amstel a déclaré que deux marchés « représentaient plus de 60 % de la baisse » à savoir le Vietnam et le Nigeria. Le groupe, qui détient également une participation de 56,7 % dans Nigerian Breweries, également cotée en bourse, a déclaré que la dévaluation du naira nigérian avait alimenté l’inflation et affecté le pouvoir d’achat des consommateurs.

En décembre, Champion Breweries a promu le directeur général, le Dr Inalegwu Adoga – un ancien cadre de Coca-Cola HBC et Heineken – aux postes de directeur général et de PDG. Sur les neuf mois se terminant fin septembre 2023, le chiffre d’affaires a baissé de 6,7% à 8,36 milliards de nairas et Champion Breweries a enregistré une perte nette de 77,7 millions de nairas contre un bénéfice de 1,26 milliard de nairas au cours des neuf premiers mois de 2022.

Dans une brève déclaration sur la bourse nigériane, EnjoyCorp a déclaré qu’elle s’attend à ce que l’accord soit conclu au deuxième trimestre. “L’acquisition proposée marquera l’entrée stratégique d’EnjoyCorp dans la catégorie des boissons, soutenant ainsi l’engagement à long terme de l’entreprise envers le consommateur africain“, a-t-il déclaré.

Autres Articles