Louis Dreyfus Company affiche un résultat net en hausse de 44% en 2022

 Louis Dreyfus Company affiche un résultat net en hausse de 44% en 2022
Partager vers

Prix élevés et forte demande ont été les ingrédients pour doper le bénéfice net  du négociant et transformateur de produits agricoles Louis Dreyfus Company (LDC) en 2022, année marquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et une forte volatilité des marchés. Il a grimpé de 44% pour atteindre $1,006 milliard en  2022 contre $697 millions en 2021.

Le chiffre d’affaires progresse de 21% à $59,9 milliards, une hausse portée par un effet prix, les volumes baissant de 1,3%. Les ventes nettes du segment merchandising (plates-formes café, coton, sucre et riz) ont grimpé de 36% en raison de la hausse des prix de tous les produits mais aussi par  des volumes expédiés  en  coton, sucre et riz  plus importants tandis que ceux du café ont baissé peut-on lire dans le rapport annuel.

Sur le segment Value Chaine (grains et oléagineux, jus, fret,), les ventes ont grimpé de 52,6% à $1,817 milliard.  L’unité céréales et oléagineux a encore augmenté ses résultats d’exploitation après une solide année 2021, soutenue par une forte demande des importateurs, bien que les opérations en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique aient été négativement affectées par les difficultés logistiques en mer Noire.

Comme d’autres entreprises céréalières étrangères, LDC a réduit ses opérations en Ukraine et en Russie cette année en raison de la guerre. Les produits provenant des deux pays ont représenté 2% des ventes du groupe l’année dernière, contre moins de 4% l’année précédente.

LDC pourrait presque doubler ses investissements annuels dans les années à venir, la hausse de ses bénéfices l’aidant à poursuivre son expansion dans ses activités de négoce de cultures traditionnelles et de nouvelles activités d’ingrédients alimentaires, a déclaré son directeur générale Michael Gelchie à Reuters. “Cela peut et devrait prendre la forme d’investissements de type greenfield ou brownfield ou M&A (…), que ce soit dans le merchandising de base ou dans des activités innovantes qui diversifient vraiment notre portefeuille“, a précisé Michael Gelchie. L’année dernière, le groupe a investit $549 millions, contre $372 millions en 2021.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *