Marché mondial de la mangue : pénurie et prix élevés

 Marché mondial de la mangue : pénurie et prix élevés

@ CommodAfrica

Partager vers

C’est le point culminant de la crise de la mangue“, estime Albert Perez de Continental Fresh dans Fresh Plaza. Un marché en crise par manque d’approvisionnement, le phénomène El Niño ayant affecté la production de mangues de pays clés comme l’Equateur et le Pérou.

Lors de la campagne 2023/24, les exportations de mangues péruviennes devraient chuter considérablement. L’Association péruvienne des producteurs et exportateurs de mangues (APEM) prévoit une baisse substantielle de 76 % d’une année sur l’autre à 60 000 tonnes d’exportation. En 2022/23, le Pérou avait expédié pour 250 000 tonnes de mangues.

« Depuis le début de l’année, le Pérou a expédié environ 18 à 20 % de ce qu’il était censé expédier », précise Albert Perez. Ajoutant « Depuis des mois, on parle de l’impact d’El Niño sur le Pérou et l’Équateur et l’on s’attend à une baisse de l’offre de 60 à 70%. Cela aurait représenté une baisse significative, mais nous ne savions pas que ce serait aussi drastique“.

Conséquence, les producteurs et exportateurs ont des difficultés à honorer leur contrat et la rareté fait grimper les prix tant sur le marché américain qu’européen. L’année dernière, les prix se situaient aux États-Unis aux environs de $ 4 FOB aujourd’hui, les prix ont été multipliés par plus de 3 à $14. A Rungis, les prix se situaient à €8,44 le kilo hors taxe le 18 janvier dernier contre €5,47 l’année d’avant.

D’ici à la mi-février le marché devrait se détendre avec l’arrivée attendue des mangues du Mexique dont la campagne devrait être similaire à l’année dernière.

Autres Articles