Pula lève $20 millions pour développer l’assurance agricole en Afrique

 Pula lève $20 millions pour développer l’assurance agricole en Afrique

@ Pula

Partager vers

La start-up kenyane d’assurance Pula a levé un financement de série B de $20 millions pour développer l’assurance auprès des petits exploitants agricoles mais aussi d’introduire d’autres couvertures. Après les produits d’assurance récolte, Pula s’apprête à introduire des couvertures pour le bétail dans des pays comme le Kenya après l’achèvement d’un programme pilote lancé au Nigeria l’année dernière.

« Le partenariat avec ce groupe d’investisseurs partageant les mêmes idées pour stimuler la croissance de Pula à l’échelle mondiale constitue une étape très intéressante dans la réalisation de notre vision triple 100, à travers laquelle nous avons l’intention d’apporter une assurance à 100 millions de petits exploitants agricoles. Ce qui a commencé il y a neuf ans comme une idée non conventionnelle que beaucoup considéraient comme non évolutive est désormais une solution éprouvée qui a répondu aux besoins réels de millions de petits agriculteurs dans 22 pays », a déclaré Thomas Njeru, PDG de Pula, cofondateur de l’insurtech avec Rose Goslinga.

Le cycle de financement a été dirigé par le gestionnaire d’investissement mondial BlueOrchard. Les autres participants sont l’International Finance Corportation (IFC), la Fondation Bill & Melinda Gates, Hesabu Capital et des investisseurs existants.

Depuis 2015, Pula a assuré plus de 15 millions d’agriculteurs en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Elle ne vend pas directement l’assurance aux agriculteurs mais passe par un réseau de distribution de plus de 100 partenaires, dont des organisations caritatives, des banques, des gouvernements et des sociétés d’intrants agricoles.

Pula est présente dans une vingtaine de pays en Afrique, dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Nigeria ou le Sénégal en Afrique de l’Ouest. Elle avait déjà levé $6 millions en 2021 (Lire : La start-up d’assurance agricole Pula lève $6 millions).

Autres Articles