L’énergie solaire pour développer la chaîne de valeur du lait au Sénégal

 L’énergie solaire pour développer la chaîne de valeur du lait au Sénégal
Partager vers

Au Sénégal, les programmes énergie solaire et “Progrès-lait” qui visent “le développement de la chaîne de valeur lait” ont été présentés mardi aux acteurs locaux de la région de Saint-Louis, lors d’un comité régional de développement (CRD), rapporte l’APS.

Il s’agit de permettre aux producteurs de lait de conserver et de transformer leur produit grâce à l’accès à l’énergie, a expliqué le directeur d’Enda-énergie, Cheikhou Sarr, initiateur du projet en partenariat avec l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale (Aser).

Le Sénégal, a-t-il rappelé, dépense plus de FCFA 60 milliards (€ 91,2 millions) par an, pour l’importation du lait en poudre, alors que le pays produit 228 millions de litres de lait annuellement.

Quelque 194 éleveurs sont enregistrés dans la région de Saint-Louis et 10 plateformes doivent être installées à Kolda, Louga et Saint-Louis, pour booster la production de lait dans ces zones cibles.

Progrès-lait est un projet lancé en 2014 au Sénégal et en Mauritanie par les ONG Ecodev et ENDA sur financement européen,  avec pour objectif initial l’installation d’une centaine de mini-plateformes solaires pour refroidir le lait de 2000 producteurs et de 20 laiteries solaires capables de pasteuriser ce lait et de le livrer aux entreprises de transformation de la région.

En décembre, la première plateforme solaire de collecte et de conservation de lait dotée d’un mini réseau de fourniture d’électricité avait été installée dans le village de Diambanouta, dans la commune de Koulinto, au Sud Est du Sénégal.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *