Volume record d’investissement en Afrique pour la SFI
$2,4 milliards pour 2010
(01/09/2010) La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale en faveur du secteur privé, a annoncé un volume record de $2,4 milliards d’investissements directs en Afrique au titre de l’exercice budgétaire 2010.
Sur les $2,4 milliards investis, plus de $400 millions a été consacré au développement des micro-, petites et moyennes entreprises ; $ 1,2 milliards à des programmes/projets ciblant particulièrement les pays d’Afrique de l’Ouest et centrale ; $ 670 millions supplémentaires ont été consacrés à 22 programmes régionaux et plus de $68 millions ont été consacrés à l’atténuation des effets du changement climatique sur le continent, précise un communiqué de l’institution.
En outre, l’Asset Management Company (AMC) filiale à 100% de la SFI, entamait ses opérations pour la première année, contribuant à hauteur de $140 millions aux investissements réalisés en Afrique subsaharienne dans les secteurs industriel et financier, grâce à des investissements réalisés parallèlement à ceux de la SFI. IAMC investit les capitaux de tierces parties, permettant à des investisseurs extérieurs de bénéficier de l’expertise de la SFI, d’obtenir un fort rendement du capital investi, et d’avoir un impact positif sur le développement dans les pays dans lesquels elle investit, précise le communiqué. La SFI a mobilisé aussi des investissements supplémentaires au moyen de crédits consortiaux et d’un Programme global de liquidité pour le commerce extérieur.
31 pays ont bénéficié des $2.4 milliards d’investissement engagé directement par la SFI au cours de l’exercice fiscal 2010 : l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles, la Sierra Leone, Sao Tomé et Principe, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Togo, l’Ouganda et la Zambie.
·
Spécifiquement dans le secteur de agriculture et de l’agroalimentaire, la SFI a octroyé un prêt de 14 millions d’euros à Grimas afin d’aider le groupe à moderniser ses opérations au Mali et à étendre ses opérations à la Côte d’Ivoire et au Sénégal. GRIMAS, l’un des acteurs les plus importants du secteur de l’industrie agroalimentaire au Mali, produit des boissons gazeuses, des emballages plastiques et du dioxyde de carbone. Le prêt devrait permettre à Grimas d’accroître ses capacités de production et d’améliorer ses normes opérationnelles, environnementales et sociales.