Ellah Lakes va miser $ 40 millions sur l’huile de palme au Nigeria

 Ellah Lakes va miser $ 40 millions sur l’huile de palme au Nigeria
Partager vers

Le producteur nigérian d’huile de palme Ellah Lakes, situé dans l’Etat d’Edo State, recherche $ 40 millions pour développer ses activités face à une demande locale en hausse suite aux mesures limitant les importations. Il est en train de lever $ 35 millions en actions et emprunts et $ 5,4 millions en capitaux propres, a rapporté hier This Day and Bloomberg. Ellah Lakes avait lancé en début d’année sa recherche de capitaux mais qui a été interrompue par la pandémie de coronavirus.

La société entend passer de 2 300 hectares (ha) actuellement cultivés à 4 000 ha et exporter une partie de sa production à venir afin de générer des devises. Selon le CEO d’Ellah lakes, interrogé par Bloomberg, au cours des trois prochaines années, la moitié des revenus du groupe proviendra des exportations “uniquement pour gérer les fluctuations monétaires“.

Rappelons qu’en juin 2019, le gouvernement nigérian a décidé d’investir $ 500 millions dans la production d’huile de palme avec pour objectif d’ici 2027 d’accroître de 700% la production nationale de l’oléagineux pour atteindre 5 Mt contre 1 Mt en 2017/19, rapportait alors le Département de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA). Sur 2019/20, elle serait attendue à 1,14 Mt, en progression de 12%. Sa consommation est estimée à 1,4 Mt.

Parmi les mesures gouvernementales de protectionnisme douanier, le Nigeria a instauré une taxe de 35% sur l’importation d’huile de palme afin de booster la production locale. Rappelons que la Banque centrale n’accorde plus de devises pour en importer.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *