01 septembre 2022 - 18:20 |

Côte d’Ivoire et Sénégal, premiers marchés des exportations records d’oignons hollandais en 2021/22

La Hollande a pour la troisième année consécutive enregistrée des exportations record d’oignons en 2021/22. Les exportations se sont élevées à plus 1,3 million de tonnes (Mt) en hausse de 7% par rapport à la saison précédente (1,215 Mt) et de 9% par rapport à 2020/21 (1,186 Mt), selon la Holland Onion Association.

Si les Pays Bas exporte vers 129 pays, les pays africains, en particulier l’Afrique de l’Ouest, se taillent la part du lion.  La Côte d’Ivoire et le Sénégal sont respectivement la première et deuxième destination des expéditions hollandaises, la Guinée se situe à la quatrième place, le Mali à la septième et la Gambie à la dixième (voir graphique ci-dessous).

oignons_hollande.png

Plus forte hausse des ventes en Côte d’Ivoire

La plus forte augmentation en volume des ventes est la Côte d'Ivoire avec 44 000 tonnes, suivie de près par la Grande-Bretagne avec 34 000 tonnes et la Guinée avec 20 000 tonnes. « La Côte d'Ivoire a ainsi brisé l'hégémonie séculaire du Sénégal. Ce qui est frappant, c'est que la Côte d'Ivoire arrive sur le marché plus de 5 semaines plus tôt dans la saison que le Sénégal avec de gros volumes d'achat et reste également sur le marché lorsque les portes du Sénégal se ferment à l'importation en raison de la récolte locale disponible » observe Holland Onion Association.

Quant au Sénégal, si la production nationale a progressé ces dernières années, l’association estime que les importations continueront d’être nécessaires lorsque la production nationale n’est plus disponible et compte tenu également de la forte hausse de la consommation.

 

Pays: 
Filières: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +