01 octobre 2007 - 22:23 |
Alerte sur le prix du fret !
Le Baltic Dry Index touche son plus haut
(01/10/07)
Les frets maritimes pour le transport des marchandises sèches alignent des records depuis plusieurs semaines car la flotte mondiale ne peut absorber les très fortes demandes liées à l’expansion de l’industrie chinoise, selon un communiqué de la Commission Fret-Ports du Commerce du Bois (LCB), lu lors de la 11ème Journée Méditerranéenne du Bois qui s’est tenue à Sète vendredi dernier, 28 septembre.
L’indice Baltic Dry Index, moyenne des prix pratiqués sur 24 routes mondiales de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc…) a atteint 9215 points mardi 25 septembre, record absolu depuis sa création en 1998. Les taux ont plus que doublé en un an.
La première raison de cette flambée est la capacité insuffisante des moyens nautiques. Les importateurs surenchérissent pour réserver les navires et font grimper les prix. Sur un an, la production industrielle en Chine a progressé de 18%, selon les derniers chiffres du Bureau national des statistiques (BNS) chinois. Cette dernière importe d’énormes quantités de minerai de fer et de charbon pour produire l’acier nécessaire à son industrialisation.
Les ports australiens sont congestionnés et ralentissent les rotations des navires. La Chine et le Japon commencent, afin d’assurer leur sécurité énergétique, à se tourner vers le Brésil et l’Afrique du Sud.
D’autre part, une pénurie de blé a dopé la demande de transport. Après de petites récoltes en Ukraine et en Europe, la perspective d’une dégradation des cultures en Australie et en Argentine, a entraîné les acheteurs vers les fournisseurs américains. Pour pallier le manque de navire, certains importateurs commencent à utiliser le conteneur pour le transport du blé.
Malgré une augmentation prévue de 5.5% de la flotte, pour les vracs secs, le marché devrait rester en sous capacité jusqu’en 2009.
Le prix des soutes concurrence les frets dans la bataille des records. Avec un baril à 60 euros, et de nouvelles normes européennes pour l’utilisation de carburants à basse teneur en soufre, dit « Low Sulphur », les facteurs d’ajustement (BAF) ne font que progresser. Le marché annonce un baril à $ 85 pour la fin de l’année 2007 et une perspective de $ 95 pour l’année 2008. Ces perspectives ne tiennent pas compte de la conjoncture internationale et notamment de la situation en Iran.
En conclusion, on peut s’attendre à une augmentation importante du fret maritime pour les vracs secs, et la barre des 100 euros/m3 pour le transport des grumes a déjà été franchie sur le range Côte ouest africaine/Chine.
Filières: