Le Bénin bouleverse son organisation portuaire

 Le Bénin bouleverse son organisation portuaire
Partager vers

En vue de sa modernisation, le port de Cotonou réorganise ses activités portuaires autour de trois principaux terminaux : un terminal polyvalent, un terminal à conteneur et un terminal vraquier en construction.

 

Dans ce cadre, le gouvernement a décidé de créer une nouvelle société de manutention pour la gestion du terminal polyvalent et du terminal vraquier . Celle-ci sera d’économie mixte avec son capital porté par l’Etat et un partenaire stratégique de référence internationale.

 

Cette nouvelle société prendra donc le relais de la Société béninoise des manutentions portuaires (Sobemap) qui sera dissoute. Selon les autorités, son faible niveau de compétitivité s’explique notamment par son statut d’entreprise publique qui ne facilite pas la flexibilité et l’adaptation aux exigences du commerce maritime international, souligne le communiqué. En cause aussi, sa trop faible capacité d’investissement qui ne lui permet pas d’adapter ses équipements aux besoins de l’industrie maritime en perpétuelle mutation ainsi que la structure de ses charges d’exploitation.

 

Par ailleurs, il est à rappeler que le Conseil des ministres du 14 septembre 2022 a acté la création du bureau d’embauche unique dont l’opérationnalisation prochaine permettra d’assurer une meilleure gestion des dockers en leur offrant de meilleures conditions de travail et de vie.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *