Campagne arachidière au Sénégal : bis repetita

 Campagne arachidière au Sénégal : bis repetita
Partager vers

Juste quelques semaines après son ouverture (Lire : Au Sénégal, la campagne arachidière s’ouvre avec un prix au producteur en hausse), la campagne de commercialisation de l’arachide 2022/23 semble mal enclenchée avec un air de déjà vu. En cause, l’appétit des Chinois qui achètent au prix fort l’arachide provoquant une pénurie d’arachides pour les huileries locales, qui ne peuvent rivaliser avec le prix offert, entre FCFA 350 et 450 le kilo contre un prix au producteur fixé à FCFA 275 !. Dans une interview à l’agence de presse du Sénégal (APS), le directeur de l’usine de Diourbel de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos), première huilerie du pays, Dame Touré, affirme “Le niveau de réception des graines est de zéro à l’usine de la Sonacos à Diourbel, depuis le démarrage de cette campagne de commercialisation des graines d’arachide, le 21 novembre 2022”  et appelle l’Etat à réguler le marché pour permettre à tous les acteurs de la filière de tirer profit de leurs activités.

Un appel, également formulé par Syndicat national des corps gras,   entendu, l’Etat décidant de suspendre les exportations afin d’alimenter les usines locales et à  terme aussi d’assurer le capital semencier.

Une décision qui fait grincer des dents l’Union nationale des opérateurs et producteurs d’arachide (Unapa). ‘’Avec la décision de l’Etat de suspendre les exportations des graines d’arachide, on est obligé de s’arrêter pour respecter ces directives, mais avec de gros préjudices. On a plus de dix à quinze dépôts avec 15 à 50 mille tonnes chacun. Une tonne de graines coûte FCFA 650 000. Vous pouvez imaginer la manne financière qui pouvait profiter aux producteurs et exportateurs sénégalais’’,  a déclaré à l’APS  le porte-parole de l’Unapa, Adama Touré. L’Union plaide pour le déblocage de la situation, prévenant que ‘’si on perd le marché chinois, c’est le Mali, le Burkina Faso ou la Côte d’Ivoire qui vont en profiter au détriment des producteurs et exportateurs du Sénégal’’.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *