Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 2 février 2022

 Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 2 février 2022
Partager vers

En Afrique de l’Ouest les problématiques agricoles et agroindustrielles demeurent aisément liées à celles des énergies renouvelables. L’actualité confirme et renforce chaque jour cet état de fait. Revenons donc sur les dernières nouvelles agro/énergies renouvelables que nous retrouvons cette semaine dans plusieurs pays : la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali et le Nigeria.

Mais avant de se plonger dans l’actualité de ces pays, intéressons-nous aux dernières innovations et autres nouvelles qui touchent l’ensemble de la région.

Une annonce retentissante ! La société Total Eren, filiale dédiée aux énergies renouvelables du pétrolier français Total Energies, décide d’investir € 10 milliards dans un mégaprojet d’hydrogène vert de 10 GW à Guelmim-Oued Noun, une région située au sud du Maroc et considérée comme la porte du Sahara dans le pays. Ce nouvel investissement contribuera à faire du Maroc un leader mondial de l’hydrogène vert. Les travaux ont d’ores et déjà démarré, le site choisit pour recevoir les centrales solaires et éoliennes, dispose d’une superficie de 170 000 hectares (ha) et devrait produire ses premiers MW dès 2027. Ce projet devrait permettre de desservir le Maroc et surtout l’Europe en énergies propres.

COTE D’IVOIRE

La 15ème Conférence des parties à la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP15) se tiendra du 9 au 20 mai 2022 à Abidjan. Près de 5000 personnes venues de 197 pays sont attendues à cet évènement, sous le thème : « Restauration des sols arides et des forêts dégradées pour une agriculture du futur ». La conférence débouchera sur une déclaration finale qui deviendra l’ « Initiative d’Abidjan ». Rappelons que la COP14 s’est déroulée du 2 au 13 septembre 2019 à New Delhi (Inde).

De l’eau pour le village de Nambigué ! La localité située à 19 kilomètres de Ouangolodougou, dispose d’un projet pilote du Programme régional des aménagement hydrauliques multi usages pour la réalisation de la sécurité alimentaire (PRAHMU). Ce programme bénéficie d’un don de l’Uemoa pour résoudre la problématique de la question de l’accès à l’eau en milieu rural, mais aussi de régler celle de l’autonomisation financière des femmes par la mise en œuvre de projets agricoles, pastoraux et halieutiques. Ainsi, le village dispose d’un château d’eau de 100 m³, de 5 forages équipés de pompes solaires, de 7 bornes fontaines à destination des populations et les activités agricoles et pastorales.

GHANA

Le développement des centrales solaires se poursuit au Ghana. La Volta River Authority (VRA) débute la phase II du projet de centrale solaire à Kaleo d’une puissance de 13,8 MWc, située dans le district de Nodowli dans la région Upper West. Le projet est financé par le gouvernement allemand et devrait produire de l’électricité pour plus de 3 000 ménages aux alentours.

Une fois n’est pas coutume, un projet d’éolien voit le jour ! Dans le même temps, la VRA annonce que le projet d’éolienne de 75 MW à Ada, dans le Grand Accra, est en cours de réalisation. Le projet est en cours de préparation en vue de son financement. Une fois conclu, la mise en œuvre du projet devrait débuter au dernier trimestre de l’année. Le projet a mis du temps à se mettre en route dans la mesure où les études de mesures du vent ont pris deux ans afin de déterminer dans quelle localité le vent disposait d’une vitesse la plus élevée.

Une équipe du Centre ouest-africain pour l’eau, l’irrigation et l’agriculture durable (WACWISA) de l’Université des études de développement (UDS) de Tamale, participe à un atelier sur les systèmes d’irrigation à l’énergie solaire dans la ville de Ho. Cet atelier vise à renforcer la collaboration et la coopération par la formation d’acteurs présents dans les 5 régions du Nord du pays. Notons que cet atelier est le fruit d’une coopération entre le WACWISA-UDS et la coopération allemande GIZ-Green People’s Energy (MoU). Le WACWISA est un centre d’excellence qui entreprend des recherches et des formations dans le domaine de l’irrigation, des ressources eau, du développement durable, de l’agriculture durable, du changement climatique, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le fournisseur d’énergie solaire allemand Ecoligo bénéficie d’un prêt de € 5 millions d’Oikocredit, une institution hollandaise de micro-crédit, pour étendre ses activités au Ghana et au Kenya. Ecoligo est connue pour louer ses centrales solaires aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux organisations non gouvernementales. L’obtention de ce prêt devrait favoriser la délivrance d’énergie solaire à 15 nouvelles entreprises.

MALI

Et si le coup d’Etat remettait en cause la réalisation de nombreux projets solaire au Mali ? La situation est tendue depuis quelques semaines entre le Mali et la Cedeao. L’occasion pour Askinwuni Adesina, Président de la Banque africaine de développement (BAD), de réclamer davantage de stabilité au Mali car de nombreux projets sont en cours et nécessitent d’être achevés : « Les populations maliennes ont besoin d’eau, d’éducation, d’assainissement, d’infrastructures et d’énergie. Nous avons beaucoup de projets au Mali, notamment la Centrale de Ségou pour l’énergie solaire, ainsi que des projets pour l’assainissement », souligne-il.

NIGERIA

Près de 13 start-ups viennent d’être récompensées dans le cadre du concours 2021 sur l’énergie hors réseau au Nigéria, organisé par le Fondation américaine pour le développement de l’Afrique (USADF) et la société d’investissement All On, financée par la compagnie pétrolière Shell. Les entreprises primées bénéficient d’un financement de $ 100 000, une récompense pour leurs innovations et les solutions qu’elles apportent pour l’électrification du Nigéria. D’après Travis Adkins, président et directeur de l’USADF, ce financement devrait favoriser l’accès à l’électricité à près de 16 000 personnes, parmi lesquels 4 000 petits exploitants agricoles.

Les 13 entreprises sont : A1 Power Technologies ; Alabaster Agro-Allied Industries ; Bols N Sels Technologies ; CeeSolar Energy ; Elvees Engineering ; Enercity Smart Grid ; First Electric ; GreenPower Overseas ; Manamuz Electric ; Novel Integrated Services ; PowerStove Off-Grid Electricity ; Sendavis Nigeria et Uwana Energy.

L’entreprise d’énergie propre Husk vient de signer un pacte énergétique avec les Nations Unies pour la multiplication de mini-réseaux solaires au Nigeria. En effet, la société prévoit de lancer 500 mini-réseaux solaires dans le pays ces cinq prochaines années et d’avoir 100 mini-réseaux opérationnels dans le pays d’ici 2 ans. Cet engagement est tenu dans cadre du 24/7 Carbon-free Energy Compact qui réuni les principaux acheteurs d’énergie, fournisseurs, fabricants d’équipements et les gouvernements. Ce pacte relève d’un effort mondial pour accélérer l’électrification décarbonée et atténuer le changement climatique. Plus généralement, la startup -également présente en Tanzanie et en Inde- ambitionne d’installer 5 000 mini-réseaux d’ici 2030 dont la moitié à destination des micro-, petites et moyennes entreprises.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *