Les ports de Dakar et Anvers signent un accord sur 5 ans

 Les ports de Dakar et Anvers signent un accord sur 5 ans
Partager vers

Les autorités portuaires d’Anvers et de Dakar ont signé aujourd’hui  un protocole d’accord sur 5 ans afin de collaborer plus étroitement au cours des quelques prochaines années. Anvers, deuxième plus grand port d’Europe, cherche à renforcer sa position historique de leader sur la côte de l’Afrique de l’Ouest, souligne le communiqué, tandis que Dakar considère cette collaboration comme un moyen de se positionner en tant que principal centre régional de fret.

Avec un volume de fret annuel de 17 millions de tonnes (Mt), Dakar envisage de construire un nouveau port à 50 km environ des installations existantes. Le tirant d’eau de 18 mètres permettra d’accueillir sans difficulté la toute dernière génération de porte-conteneurs géants. Avec ce nouveau port, Dakar envisage aussi une zone économique et logistique de 600 ha, note encore le communiqué.

Le protocole d’entente contient aussi un certain nombre d’engagements dans le domaine du marketing, dans le développement des relations commerciales, dans l’organisation d’événements commerciaux communs ainsi que dans l’échange d’informations sur des sujets tels que les douanes et les taxes d’accise, la sécurité et la durabilité.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *